XVIe siècle: l’Antiquité grecque et
romaine devient une source d’inspiration importante pour
tous les artistes.
La musique polyphonique
atteint son apogée notamment dans les pays franco-flamands.
Gutenberg invente l’imprimerie
vers 1455. Ce qui permet d’imprimer les partitions musicales et de
les diffuser.
La première partition sera
imprimée à Venise en 1501.
MUSIQUE
RELIGIEUSE
Josquin des Prés, né vers
1450 et mort le 27 août 1521, est le compositeur européen le plus
célèbre de l’école franco-flamande.
Il écrit de la musique
sacrée et profane : des messes, des motets, des chansons et
des frottoles d’origine italienne.
Exemple: " Messe de l'homme armé" (Agnus Dei)
Texte latin
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem.
Texte en français
« Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix. »
Johannes
Ockeghemné vers 1420 en Flandres et mort en 1497 en France. Il est considéré comme le chef de file de la génération de Josquin des Prés.
SonDeo
Gratias,
à trente-six voix, est l'un des plus ambitieux canons de tous les
temps.
LE
CANON COMME PROCÉDÉ COMPOSITIONNEL
Un
canon est une composition musicale dans laquelle deux ou
plusieurs voix jouent ou chantent exactement la même chose, mais de
manière différée.
(Un
canon est une composition musicale dans laquelle une personne
commence à chanter et l’autre commence à chanter la même chose
un peu plus tard)
Exemple
de la chanson enfantine Frère
Jacques
dont l'auteur est très vraisemblablement Jean-Philippe Rameau
(1683-1764);
début du canon:
Les œuvres vocales deviennent
de plus en plus compliquées à chanter.
LA
RÉFORME PROTESTANTE EN ALLEMAGNE
Martin Luther (1483-1546) dénonce les abus de
l’Église, provoquant une fracture dans le
monde religieux. Désormais on parle du Catholicisme et du
Protestantisme.
Luther traduit la Bible en
allemand et compose des chants simples, compréhensibles et
chantables par tous : le choral.
Cela
va permettre aux fidèles protestants de participer facilement à
l’office, en chantant en allemand. La mélodie est
plus facile à chanter, puisque il n'y a qu'une seule voix.
Mit Fried und Freud ich fahr dahin
Mit Fried und Freud ich fahr dahin
In Gottes Wille,
Getrost ist mir mein Herz und Sinn,
Sanft und stille.
Wie Gott mir verheißen hat,
Der Tod ist mein Schlaf worden.
J'y vais
avec paix et joie Dans
la volonté de Dieu, Mon cœur et mon esprit sont confiants, Doux
et silencieux.
Comme Dieu
me l'a promis, La
mort est devenue mon sommeil
LA CONTRE-RÉFORME
La
Contre-Réforme
est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit face
à la Réforme protestante.
Palestrina estné près de Rome, vers 1525 et mort en 1594. Il estle compositeur le plus reconnu de la Contre-Réforme.
Les paroles, le plus souvent par trois strophes, sont les suivantes dans l'Église catholique:
Orlando
di Lasso né en 1532 près de Mons (Pays franco-flamands) et mort en 1594 à Munich (Bavière) est consideré aussi comme un des
plus grands musiciens de l'école de Rome(contre-réforme).
Son
motet "In me transierunt" (Sur moi) représente la
tristesse en se servant de l'intervalle de 6º mineur et s'adapte
pour sa simplicité aux nouvelles consiges de la contre-réforme.
MUSIQUE
PROFANE
LES
DANSES
Quel que soit le pays, il
existe des groupes de danses qu'il faut jouer successivement :
— Fandangoest rapide et ternaire (Andre Maddalen)
— Arin-arinest modéré et binaire (Neska zaharrak)
Alternance du caractère contrasté: modéré-rapide, binaire-ternaire. Caractère unitaire: les deux danses sont dans la même tonalité.
La paire de danses la plus
fréquente en France est la pavaneet lagaillarde. La pavane est
une danse modérée, solennelle, majestueuse au rythme binaire (4/4 ou 4/2 ). La gaillarde est une danse rapide au rythme ternaire
(3/4 ou 6/8).
En Italie, on trouve la paire
: pavane, saltarello. La saltarello est une danse rapide,
animée, en 6/8 avec parfois du 3/4, plus légère que la gaillarde : on la dansait en sautant.
Au Pays basque: Fandango et Arin-arin
LA VARIATIONCOMME
PROCÉDÉ COMPOSITIONNEL
En
musique, la variation consiste à apporter des modifications à un
« thème ». Les modifications peuvent être de
différentes natures :
mélodique : le thème
subit une modification mais on reconnaît la mélodie.
rythmique : on modifie
les valeurs rythmique des notes.
harmonique : on modifie la tonalité et l'harmonie
accompagnant le thème.
ANONYME:
Greensleeves (Renaissance luth)
Exercices
de variation mélodique, rythmique et harmonique.
LE
MADRIGAL
Le
madrigal est une forme de musique profane de la Renaissance. La
plupart des madrigaux sont composés sur des poèmes de qualité et
s'adaptent
au sens du texte. Ils
expriment
les sentiments du
poème.
Exemple: Monteverdi "Zefiro
torna"
Zefiro torna, e di
soavi accenti
l'aer fa grato, e 'l piè discioglie a l'onde,
e
mormorando tra le verdi fronde,
fa danzar al bel suon su'l prato
i fiori.
Inghirlandato il
crin Fillide e Clori
note tempran d'amor care e gioconde;
e
da monti e da valli ime e profonde
radoppian l'armonia gli antri
canori;
sorge più vaga in
ciel l'aurora, e 'l sole
sparge più luci d'or, più puro
argento
fregia di Teti il bel ceruleo manto.
Sol io, per selve
abbandonate e sole,
l'ardor di due begli occhi e 'l mio
tormento,
come vuol mia ventura, or piango or canto.
MUSIQUE RELIGIEUSE MONASTÈRES: Chant grégorien Des moines qui chantent. Caractéristiques: Pas de mesure (rythme libre), pas d’instruments (a capella), pas de polyphonie (monodie). Notation carrée (pas arrondie) ...
La musique romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle. À cette époque la caractéristique principale est l’importance donnée aux sentiments face à la raison, la passion amoureuse devient très à la mode. À partir de ce moment la musique est vraiment considérée comme un art, au même titre que la littérature ou la peinture. Le piano, qui remplace le clavecin, permet d'exploiter de puissants contrastes fff-ppp pour mieux exprimer les sentiments. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme le cor, sont modifiés de manière à devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement évocatrices et font rêver. C'est Beethoven le premier musicien à promouvoir ce nouveau style avec sa puissante personnalité. Ses œuvres de maturité sont considérées comme le début du romantisme musical....
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