LA RENAISSANCE XV-XVI




   XVIe siècle: l’Antiquité grecque et romaine devient une source d’inspiration importante pour tous les artistes.




      La musique polyphonique atteint son apogée notamment dans les pays franco-flamands.





Gutenberg invente l’imprimerie vers 1455. Ce qui permet d’imprimer les partitions musicales et de les diffuser.

La première partition sera imprimée  à Venise en 1501.


MUSIQUE RELIGIEUSE

    Josquin des Prés, né vers 1450 et mort le 27 août 1521, est le compositeur européen le plus célèbre de l’école franco-flamande. 
 
    Il écrit de la musique sacrée et profane : des messes, des motets, des chansons et des frottoles d’origine italienne. 

Exemple: " Messe de l'homme armé" (Agnus Dei)


Texte latin

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem.

Texte en français

« Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix. »



Johannes Ockeghem né vers 1420 en Flandres et mort en 1497 en France. Il est considéré comme le chef de file de la génération de Josquin des Prés.   

Son Deo Gratias, à trente-six voix, est l'un des plus ambitieux canons de tous les temps.




LE CANON COMME PROCÉDÉ COMPOSITIONNEL

   

Un canon est une composition musicale dans laquelle deux ou plusieurs voix jouent ou chantent exactement la même chose, mais de manière différée. 

(Un canon est une composition musicale dans laquelle une personne commence à chanter et l’autre commence à chanter la même chose un peu plus tard)
 
Exemple de la chanson enfantine Frère Jacques dont l'auteur est très vraisemblablement Jean-Philippe Rameau (1683-1764); début du canon:

 

       
        Les œuvres vocales deviennent de plus en plus compliquées à chanter.





 



LA RÉFORME PROTESTANTE EN ALLEMAGNE
    

Martin Luther (1483-1546) dénonce les abus de l’Église,  provoquant une fracture dans le monde religieux. Désormais on parle du Catholicisme et du Protestantisme.




Luther traduit la Bible en allemand et compose des chants simples, compréhensibles et chantables par tous : le choral.

Cela va permettre aux fidèles protestants de participer facilement à l’office, en chantant en allemand. La mélodie est plus facile à chanter, puisque il n'y a qu'une seule voix.

Mit Fried und Freud ich fahr dahin


Mit Fried und Freud ich fahr dahin
In Gottes Wille,
Getrost ist mir mein Herz und Sinn,
Sanft und stille.
Wie Gott mir verheißen hat,
Der Tod ist mein Schlaf worden.

J'y vais avec paix et joie                                                                 Dans la volonté de Dieu,                                                                Mon cœur et mon esprit sont confiants,                                  Doux et silencieux.                                                                      Comme Dieu me l'a promis,                                                         La mort est devenue mon sommeil

 


LA CONTRE-RÉFORME

 La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit face à la Réforme protestante. 
 Palestrina est près de Rome,  vers 1525 et mort en 1594. Il est le compositeur le plus reconnu de la Contre-Réforme.



Les paroles, le plus souvent par trois strophes, sont les suivantes dans l'Église catholique:

Κύριε ἐλέησον Kyrie eleison « Seigneur, prends pitié »
Χριστε ἐλέησον Christe eleison « Christ, prends pitié »
Κύριε ἐλέησον Kyrie eleison « Seigneur, prends pitié »

Orlando di Lasso né en 1532 près de Mons (Pays franco-flamands) et mort en 1594 à Munich (Bavière) est consideré aussi comme un des plus grands musiciens de l'école de Rome(contre-réforme).

 Son motet "In me transierunt" (Sur moi) représente la tristesse en se servant de l'intervalle de 6º mineur et s'adapte pour sa simplicité aux nouvelles consiges de la contre-réforme.







MUSIQUE PROFANE





LES DANSES

 
Quel que soit le pays, il existe des groupes de danses qu'il faut jouer successivement :

—  Fandango est rapide et ternaire (Andre Maddalen)
—  Arin-arin est modéré et binaire (Neska zaharrak)

Alternance du caractère contrasté: modéré-rapide,  binaire-ternaire.  Caractère unitaire: les deux danses sont dans la même tonalité. 

La paire de danses la plus fréquente en France est la pavane et la gaillarde. La pavane est une danse modérée, solennelle, majestueuse au rythme binaire (4/4 ou 4/2 ). La gaillarde est une danse rapide au rythme ternaire (3/4 ou 6/8). 





En Italie, on trouve la paire : pavane, saltarello. La saltarello est une danse rapide, animée, en 6/8 avec parfois du 3/4, plus légère que la gaillarde : on la dansait en sautant.




Au Pays basque: Fandango et Arin-arin







LA VARIATION COMME PROCÉDÉ COMPOSITIONNEL

En musique, la variation consiste à apporter des modifications à un « thème ». Les modifications peuvent être de différentes natures :
  • mélodique : le thème subit une modification mais on reconnaît la mélodie.
     
  • rythmique : on modifie les valeurs rythmique des notes. 
     
  • harmonique : on modifie la tonalité et l'harmonie accompagnant le thème.

ANONYME: Greensleeves (Renaissance luth)

 


 



Exercices de variation mélodique, rythmique et harmonique.




LE MADRIGAL

Le madrigal est une forme de musique profane de la Renaissance. La plupart des madrigaux sont composés sur des poèmes de qualité et s'adaptent au sens du texte. Ils expriment les sentiments du poème.



Exemple: Monteverdi "Zefiro torna"






Zefiro torna, e di soavi accenti
l'aer fa grato, e 'l piè discioglie a l'onde,
e mormorando tra le verdi fronde,
fa danzar al bel suon su'l prato i fiori.
Inghirlandato il crin Fillide e Clori
note tempran d'amor care e gioconde;
e da monti e da valli ime e profonde
radoppian l'armonia gli antri canori;
sorge più vaga in ciel l'aurora, e 'l sole
sparge più luci d'or, più puro argento
fregia di Teti il bel ceruleo manto.
Sol io, per selve abbandonate e sole,
l'ardor di due begli occhi e 'l mio tormento,
come vuol mia ventura, or piango or canto.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE MOYEN ÂGE Ve-XIVe

LE ROMANTISME