LE ROMANTISME








La musique romantique s’étend du début du XIX° siècle (1820) jusqu’au début du XX° siècle. À cette époque la caractéristique principale est l’importance donnée aux sentiments face à la raison, la passion amoureuse devient très à la mode. À partir de ce moment la musique est vraiment considérée comme un art, au même titre que la littérature ou la peinture.

Le piano, qui remplace le clavecin, permet d'exploiter de puissants contrastes  fff-ppp pour mieux exprimer les sentiments. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme le cor, sont modifiés  de manière à devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement évocatrices et font rêver. 

C'est Beethoven le premier musicien à promouvoir ce nouveau style avec sa puissante personnalité. Ses œuvres de maturité sont considérées comme le début du romantisme musical. Beethoven incarne avant tout le génie et la liberté.

Les formes romantiques les plus utilisées  sont la symphonie, le poème symphonique (Liszt, Borodine), les Lieder (Schubert, Schumann) et le concerto (Beethoven, Chopin, Medelssohn). Le piano, devient l'instrument romantique par excellence, notamment avec des compositeurs comme Chopin, Liszt ou Schumann.

Parmi les compositeurs importants de musique romantique on trouve en Allemagne  Schubert, Mendelssohn, Brahms, Wagner et Mahler; en Italie Rossini, Donizetti, Paganini, Verdi et Puccini; en France Berlioz, Saint-Saëns, Franck, Gounod et Bizet; en Rusie Tchaïkovski,  Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski et Rachmaninov; dans les Pays nordiques Grieg et Sibelius, en Espagne Falla, Granados,et Albeniz, au Pays basque Guridi et Usandizaga …


Tâche à faire
Vous allez choisir un compositeur pour réaliser un petit travail de recherche et faire un exposé devant toute la classe en nous racontant quelques anecdotes en même temps qu'on écoute sa musique.  Choisissez bien la musique pour qu'elle soit bien appréciée par vos camarades de classe.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE BAROQUE

LE MOYEN ÂGE Ve-XIVe