LE BAROQUE
1600- Naissance de l’Opéra en Italie (Florence)
MUSIQUE BAROQUE
Ombra mai fu (Jamais l’ombre d’aucun arbre ne fut ni plus chère, ni plus aimable, ni plus douce !)
L’époque baroque se situe entre la Renaissance et l’époque classique. Les compositeurs les plus connus de cette période sont Corelli, Bach, Haendel, Telemann, Purcell, Lully, Rameau...
Le style de la musique baroque est caractérisé par la volonté d’imiter le discours parlé en exprimant les émotions. Pour y arriver on va se servir des contrastes et de l’ornementation qui contribuent à donner une grande expressivité.
Un bon exemple, on le trouve dans les opéras de Haendel. Air de l’opéra Xerxes de Haendel.
Ombra mai fu (Jamais l’ombre d’aucun arbre ne fut ni plus chère, ni plus aimable, ni plus douce !)
Quelques chansons actuelles écrites sur des airs baroques:
http://luberrifrantsesaclassemus.blogspot.com/2016/10/la-chanson-du-veilleur-frida-boccara.html
http://luberrifrantsesaclassemus.blogspot.com/2016/10/la-chanson-du-veilleur-frida-boccara.html
Les caractèristiques de la musique baroque
Le style baroque se caractérise notamment par l’importance donnée aux contrastes, aux ornements, et à la basse continue.
La Vocation de saint Matthieu est un
tableau de Caravage peint entre 1599 et
1600 pour une chapelle de Rome.
Caravage utilise souvent la technique du
clair-obscur dans ses tableaux.
En musique les contrastes sont auditifs:
Forte- piano
Tutti-solo (Orchestre-soliste)
Mouvement vif – mouvement lent (Allegro-Adagio)
Exemple: Les quatres saisons de Vivaldi
1er concert: Le Printemps (Musique descriptive, ritornello)
1er mouvement (2e, 3ème) Allegro-largo-allegro
Une autre caractéristique, ce sont les ornements. Par exemple les trilles des oiseaux.
Pour finir le baroque vise à exprimer le mouvement continu, sans arrêt.
La ligne mélodique,
à l’identique des effets
ondulants en architecture,
se complexifie par des
fioritures extrêmes.
Exemple en musique: la basse continue et les doubles croches décrivant le mouvement des rivières, lors du Printemps.
Les Quatre saisons - Antonio Vivaldi
Il s'agit de quatre concerts, un pour chaque saison: le Printemps, l’été, l’automne, l’hiver.
Musique descriptive: les oiseaux, les rivières, l’orage, la pluie...
Le Concerto est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.
Faire écouter un peu de chacun, toujours trois mouvements contrastés et le contraste entre le soliste et l’orchestre en entier.
Mouvement lent de l’hiver: la pluie (34:30)
Les Quatre saisons sont une suite de quatre brefs concertos pour violon écrits vers 1720. Chaque saison comporte trois mouvements (vif, lent, vif).
L’œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi, décrivant le déroulement des saisons et comportant de nombreuses imitations (cris d’oiseaux, aboiements...). Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes.
Faire écouter un peu de chacun, toujours trois mouvements contrastés et le contraste entre le soliste et l’orchestre en entier.
Mouvement lent de l’hiver: la pluie (34:30)
Les Quatre saisons sont une suite de quatre brefs concertos pour violon écrits vers 1720. Chaque saison comporte trois mouvements (vif, lent, vif).
L’œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi, décrivant le déroulement des saisons et comportant de nombreuses imitations (cris d’oiseaux, aboiements...). Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes.
A. Vivaldi: Allegro du concert du Printemps (Adaptation pour flûte)
Savoir plus sur les Quatre Saisons d'une façon amusante (en espagnol):
ANTONIO VIVALDI
Antonio VIVALDI , est né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, il était un violoniste virtuose. C’est, aussi, l’un des plus grands compositeurs de la période baroque et initiateur principal du concerto de soliste. Il a écrit un nombre considérable de concertos, sonates, opéras et pièces religieuses.
Il est ordonné prêtre en 1703. Il devient professeur de musique à l’école de l’Ospedale della Pietà, un refuge pour des filles pauvres et orphelines, pour lesquelles il a composé des centaines de compositions orchestrales et chorales.
La musique est généralement écrite sur une base constituée du clavecin et de la viole de gambe (plus tard violoncelle) qui sont les piliers de l’orchestre sur lesquels s’appuient les autres instruments pour créer l’harmonie. On l’appelle la basse continue ou le continuo.
Concert adapté de Vivaldi
LA MUSIQUE VOCALE
Air de l’opéra Xerxes de Haendel.
Ombra mai fu (Jamais l’ombre d’aucun arbre ne fut ni plus chère, ni plus aimable, ni plus douce !)
LES VOIX
Alto- Mezzosoprano- Soprano
Basse- Barytone -Tenor- Contreténor
Castrat
Écouter les voix:
Le contreténor est un homme qui chante en utilisant sa voix de fausset (ou voix de tête). Selon la hauteur relative de son ambitus vocal, il peut être classé soprano ou alto.
À l’époque baroque ces voix étaient chantées par des castrati. Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté pour conserver le registre aigu de sa voix enfantine, mais avec le volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.
Le phénomène musical des castrats apparaît en Italie dans la deuxième moitié du XVIe siècle et disparaît au début du XXe siècle.
Le phénomène musical des castrats apparaît en Italie dans la deuxième moitié du XVIe siècle et disparaît au début du XXe siècle.
Exemple de voix de contreténor :Ombra mai fu (en haut)
Il nous reste un enregistrement sur cylindre de cire du dernier castrat Alessandro Moreschi, qui était en fin de carrière et dont la voix est assez tremblante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_MoreschiMusique vocale profane: L'opéra
Un opéra est une œuvre musicale théâtrale
pour un orchestre et des chanteurs, basée sur un livret qui raconte une histoire avec des personnages qui chantent en scène. Formellement l’opéra comprend
une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.
L’opéra occidental est né en Italie à Florence en 1600. Parmi les ancêtres de l'opéra figure le madrigal italien, qui mettait en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène.
Un oratorio est une œuvre musicale avec un narrateur qui raconte une histoire et des chanteurs solistes qui donnent voix aux personnages ou aux passions. Il y a des chants (le choral) introduits par la tradition protestante. Il y a aussi un choeur et un orchestre, mais il n'y a pas de mise en scène, ni de costumes, ni de décors. Son sujet est le plus souvent religieux, un épisode extrait de la Bible ou des Évangiles,
Les oratorios les plus connus sont: la Passion selon saint Matthieu de J.S.Bach (1727), le Messie de Haendel (1742) et La Création de Haydn (1798).
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Erbarme dich, mein Gott
Aria (No. 39) de l' oratorio 'Matthäuspassion', BWV 244
Dans la Passion selon saint Matthieu on raconte l'histoire des derniers jours de Jésus jusqu'à sa mort dans la croix. Avant d'être arrêté, Jésus annonce à Pierre qu'il va le nier trois fois avant que le coq chante. Pierre lui jure qu'il ne le niera jamais. Après l'arrestation de Jésus, Pierre est entouré par la foule et il est reconnu comme disciple de Jésus. Pris de panique Pierre répète trois fois qu'il ne connaît pas Jésus, c'est alors que le coq chante. Le sentiment du repentir éprouvé par Pierre est exprimé par cet air touchant. Erbarme dich (Aie pitié de moi)
Une cantate est une oeuvre vocale inserée dans la messe, avec des airs, des récitatifs, des chorales et des choeurs. Il n'y a pas d'histoire seulement des sentimentes et des émotions reliées à l'évangile associé au jour. Sa durée est courte, si un oratorio o un opéra peut durer de 3 à 4 heures, une cantate de Bach dure environ une demi-heure,
LE CANON ET LA VARIATION
Le
compositeur allemand Johann Pachelbel
(1653-1706)
a composé cette pièce en 1680, pour
trois violons et basse continue.
L'œuvre,
est
une
série de «variations, en canon» sur une basse obstinée. La
basse
obstinée, consiste
en la répétition
de la même formule mélodique et harmonique de manière obstinément
répétée;
Exemple : Canon de Pachelbel (avec partition flûte)
Le canon à trois voix
Johann Pachelbel est un compositeur et organiste allemand de la période baroque, baptisé le 1er septembre 1653 à Nuremberg (alors ville libre d'Empire) et mort dans la même ville le 3 mars 1706. Johann Pachelbel est l'un des musiciens les plus importants de la génération précédente de J.-S.Bach et il a été un ami de son père. Parmi ses nombreuses compositions, on peut citer la célèbre Canon en Ré majeur écrit pour trois violons et basse continue, qui a eu de nombreuses adaptations. La musique de Pachelbel a eu un grand prestige à l’époque, ce qui lui a permis d'obtenir de nombreux élèves et de devenir un exemple pour les compositeurs du sud et du centre de l'Allemagne.
Savoir plus sur le Canon de Pachelbel d'une façon amusante (en espagnol):
LA FUGUE
La fugue garde
l’idée de base du canon, à savoir des entrées décalées, mais
elle ne se
contente pas
comme le canon, d’avoir exactement la même mélodie aux
différentes voix. Si bien elle commence comme un canon
(sujet-réponse) , il va y avoir aussi des épisodes non imitatifs et des imitations très serrées des voix qu'on appelle "stretto"
(étroit).
Imitations - épisodes non imitatifs - strettos
Exemple fugue en Do majeur:
Savoir plus sur la fugue et le contrepoint. Veuillez excuser son langage parfois un peu grossier, mais son grand intérêt pédagogique justifie l'inclusion de cette vidéo sur cette page (en espagnol):
LA MARCHE HARMONIQUE
LA SUITE
LES INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE
Savoir plus sur la fugue et le contrepoint. Veuillez excuser son langage parfois un peu grossier, mais son grand intérêt pédagogique justifie l'inclusion de cette vidéo sur cette page (en espagnol):
Jean-Sébastien Bach
est né en 1685 et mort en Il est plus connu en vie comme organiste que comme compositeur.
Orphelin à 10 ans, sa première formation a été assurée par son père puis par son frère aîné , mais il a aussi été un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant les œuvres de ses prédécesseurs comme Pachelbel et de ses contemporains comme Vivaldi. Jean-Sébastien Bach a été un virtuose de plusieurs instruments, le violon et l'alto, mais surtout le clavecin et l'orgue.
Le
Bach-Werke-Verzeichnis
(Catalogue
des œuvres de Bach),
désigné couramment par le sigle BWV,
est le catalogue thématique des œuvres de Johann Sebastian Bach
établi dans les années 1850.
Concert pour deux violons (version vocale)
LA
CHACONNE ou Passacaglia
Initialement, la chaconne est une danse populaire
d'origine hispanique. Elle est généralement
construite sur une basse qui est un tétracorde descendant. Parfois
on la connaît aussi sous le nom de passacaille. Toute la pièce est
soutenue par un motif thématique répété à la basse, la basse
obstinée.
Bach - Passacaglia in C minor BWV 582
LA MARCHE HARMONIQUE
Une marche harmonique est la répétition d'un même dessin mélodique sur différents tons. Le premier motif est appelé le modèle.
LA SUITE
À l'époque baroque, les vieilles danses populaires de la renaissance vont
être rassemblées, pour pouvoir les écouter en concert, sans danser.
Le schéma habituel d'une suite est : Allemande, au tempo modéré et d'origine allemande, Courante, au tempo vif, d'origine française, Sarabande, au tempo lent et d'origine espagnole, Gigue, au tempo vif et d'origine anglaise. Les suites sont jouées au clavecin, au luth, à la viole, ou bien plus tardivement par des ensembles orchestraux. et parfois précédées par un prélude ou une ouverture.
Le schéma habituel d'une suite est : Allemande, au tempo modéré et d'origine allemande, Courante, au tempo vif, d'origine française, Sarabande, au tempo lent et d'origine espagnole, Gigue, au tempo vif et d'origine anglaise. Les suites sont jouées au clavecin, au luth, à la viole, ou bien plus tardivement par des ensembles orchestraux. et parfois précédées par un prélude ou une ouverture.
Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813
LES INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE
Les instruments à cordes vont dominer et connaître une expansion phénoménale. Certains compositeurs, particulièrement les italiens et Vivaldi en tête, vont composer une majorité d'œuvres pour orchestre à cordes.
Les instruments baroques ont un son très doux, sont peu sonores par la facture des cordes différentes de celle des instruments modernes.
A la fin du baroque, la pratique musicale tend progressivement à pratiquer l’art du concert dans des salles de plus en plus grandes. C’est une des raisons de l’abandon des instruments baroques, pas assez sonores.
Le piano et la clarinette vont être utilisés par Mozart, mais pas par Bach parce qu'ils n'étaient pas encore inventés.
Les essentiels de Jamy https://education.francetv.fr/matiere/sciences/cm1/video/les-differents-instruments-de-musique
Les familles d’instruments:
Les Cordes : Le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse.
Les Bois : La flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson.
Les Cuivres : La trompette, le cor, le trombone, le tuba.
Les Percussions : Le timbale, le triangle, la caisse, le xylophone.
Écouter les instruments :
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