LE BAROQUE


LE  BAROQUE (1600-1750)

1600- Naissance de l’Opéra en Italie (Florence)
1750- Mort de J.S.Bach en Allemagne (Leipzig)











MUSIQUE  BAROQUE

L’époque baroque se situe entre la Renaissance et l’époque classique. Les compositeurs les plus connus de cette période sont Corelli, Bach, Haendel, Telemann, Purcell, Lully, Rameau...
Le style de la musique baroque est caractérisé par la volonté d’imiter le discours parlé en exprimant les émotions. Pour y arriver on va se servir des contrastes et de l’ornementation qui contribuent à donner une grande expressivité.
Un bon exemple, on le trouve dans les opéras de Haendel.


 Air de l’opéra Xerxes de Haendel.
    
Ombra mai fu (Jamais  l’ombre d’aucun arbre ne fut ni plus chère, ni plus aimable, ni plus douce !)





Les caractèristiques de la musique baroque

Le style baroque se caractérise notamment par l’importance donnée aux contrastes, aux ornements, et à la basse continue.

Les contrastes les plus utilisés en peinture : La lumière face à l’obscurité (Le clair-obscur)
       


                       La Vocation de saint Matthieu est un     
                      tableau de Caravage peint entre 1599 et  
                            1600 pour une chapelle de Rome.
                     Caravage utilise souvent la technique du       
                             clair-obscur dans ses tableaux.



En musique les contrastes sont auditifs:  

                      Forte-  piano
                      Tutti-solo (Orchestre-soliste)
                      Mouvement vif – mouvement lent (Allegro-Adagio)

Exemple: Les quatres saisons de Vivaldi  
 1er concert: Le Printemps (Musique descriptive, ritornello)
1er mouvement  (2e, 3ème)  Allegro-largo-allegro



Une autre caractéristique, ce sont les ornements. Par exemple les trilles des oiseaux.
Pour finir le baroque vise à exprimer le mouvement continu, sans arrêt.





 La ligne    mélodique,
à  l’identique des   effets   
ondulants en architecture,
se   complexifie  par des
 fioritures  extrêmes.


Exemple en musique: la basse continue et les doubles croches décrivant le mouvement des rivières, lors du Printemps.





Les Quatre saisons  - Antonio Vivaldi

Il s'agit de quatre concerts, un pour chaque saison: le Printemps, l’été, l’automne, l’hiver.
Musique descriptive: les oiseaux, les rivières, l’orage, la pluie...

Le Concerto  est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.

Faire écouter un peu de chacun, toujours trois mouvements contrastés et le contraste entre le soliste et l’orchestre en entier.
Mouvement lent de l’hiver: la pluie  (34:30)

Les Quatre saisons sont une suite de quatre brefs concertos pour violon écrits vers 1720. Chaque saison comporte trois mouvements (vif, lent, vif).
L’œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi, décrivant le déroulement des saisons et comportant de nombreuses imitations (cris d’oiseaux, aboiements...). Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes.

Savoir plus sur les Quatre Saisons d'une façon amusante (en espagnol):




ANTONIO  VIVALDI

Antonio VIVALDI , est né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, il était un violoniste virtuose. C’est, aussi,  l’un des plus grands compositeurs de la période baroque et initiateur principal du concerto de soliste. Il a écrit un nombre considérable de concertos, sonates, opéras et pièces religieuses.
Il est ordonné prêtre en 1703. Il devient professeur de musique à l’école de l’Ospedale della Pietà, un refuge pour des filles pauvres et orphelines, pour lesquelles il a composé des centaines de compositions orchestrales et chorales.


La musique est généralement écrite sur une base constituée du clavecin et de la viole de gambe (plus tard violoncelle) qui sont les piliers de l’orchestre sur lesquels s’appuient les autres instruments pour créer l’harmonie. On l’appelle la basse continue ou le continuo.  





LA MUSIQUE  VOCALE



 Air de l’opéra Xerxes de Haendel.
   
Ombra mai fu (Jamais  l’ombre d’aucun arbre ne fut ni plus chère, ni plus aimable, ni plus douce !)




LES VOIX


                                                          Alto-                     Mezzosoprano-      Soprano
             Basse-  Barytone   -Tenor-   Contreténor
                                                           Castrat 



Écouter les voix:





Le contreténor est un homme qui chante en utilisant sa voix de fausset (ou voix de tête). Selon la hauteur relative de son ambitus vocal, il peut être classé soprano ou alto.

À l’époque baroque ces voix étaient chantées par des castrati. Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté pour conserver le registre aigu de sa voix enfantine, mais avec le volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.

Le phénomène musical des castrats apparaît en Italie dans la deuxième moitié du XVIe siècle et disparaît au début du XXe siècle. 

Exemple de voix de contreténor  :Ombra mai fu (en haut)

Il nous reste un enregistrement sur cylindre de cire du dernier castrat Alessandro Moreschi, qui était en fin de carrière et dont la voix est assez tremblante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Moreschi


Musique vocale profane: L'opéra


Un opéra est une œuvre musicale théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, basée sur un livret qui raconte une histoire avec des personnages qui chantent en scène. Formellement l’opéra comprend une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.

L’opéra occidental est né en Italie à Florence en 1600. Parmi les ancêtres de l'opéra figure le madrigal italien, qui mettait en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène.


Musique vocale religieuse: L'oratorio, la cantate....


Un oratorio  est une œuvre musicale avec un narrateur qui raconte une histoire et des chanteurs solistes qui donnent voix aux personnages ou aux passions. Il y a des chants (le choral) introduits par la tradition protestante. Il y a aussi un choeur et un orchestre, mais il n'y a pas de mise en scène, ni de costumes, ni de décors. Son sujet est le plus souvent religieux, un épisode extrait de la Bible ou des Évangiles
Les oratorios les plus connus sont: la Passion selon saint Matthieu de J.S.Bach (1727), le Messie de Haendel (1742) et La Création de Haydn (1798). 





Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Erbarme dich, mein Gott
Aria (No. 39) de l' oratorio 'Matthäuspassion', BWV 244


Dans la Passion selon saint Matthieu  on raconte l'histoire des derniers jours de Jésus jusqu'à sa mort dans la croix. Avant d'être arrêté, Jésus annonce à Pierre qu'il va le nier trois fois avant que le coq chante. Pierre lui jure qu'il ne le niera jamais. Après l'arrestation de Jésus, Pierre est entouré par la foule et il est reconnu comme disciple de Jésus. Pris de panique Pierre répète trois fois qu'il ne connaît pas Jésus, c'est alors que le coq chante. Le sentiment du repentir éprouvé par Pierre est exprimé par cet air touchant. Erbarme dich (Aie pitié de moi)  


Une cantate est une oeuvre vocale inserée dans la messe, avec des airs, des récitatifs, des chorales et des choeurs. Il n'y a pas d'histoire seulement des sentimentes et des émotions reliées à l'évangile associé au jour.  Sa durée est courte, si un oratorio o un opéra peut durer de 3 à 4 heures, une cantate de Bach dure environ une demi-heure, 


PROCÉDÉS COMPOSITIONNELS                                                                                                                           
LE CANON ET LA VARIATION


Le compositeur allemand Johann Pachelbel (1653-1706) a composé cette pièce en 1680, pour trois violons et basse continue.


L'œuvre, est une série de «variations, en canon» sur une basse obstinée. La basse obstinée, consiste en la répétition de la même formule mélodique et harmonique de manière obstinément répétée;


Exemple : Canon de Pachelbel (avec partition flûte)

  
Le canon pour orchestre:

Savoir plus sur le Canon de Pachelbel d'une façon amusante (en espagnol):







LA FUGUE

La fugue garde l’idée de base du canon, à savoir des entrées décalées, mais elle ne se contente pas comme le canon, d’avoir exactement la même mélodie aux différentes voix.  Si bien elle commence comme un canon (sujet-réponse) ,  il va y avoir aussi des épisodes non imitatifs et des imitations très serrées des voix qu'on appelle "stretto" (étroit).

Exemple : la 16e fugue en sol mineur, du premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach:







Exemple fugue en Do majeur:





Savoir plus sur la fugue et le contrepoint. Veuillez excuser son langage parfois un peu grossier, mais son grand intérêt pédagogique justifie l'inclusion de cette vidéo sur cette page (en espagnol):






Jean-Sébastien Bach  (en allemand : Johann Sebastian Bach)
est né à Eisenach le 21 mars 1685 et mort à Leipzig le  Il est plus connu en vie comme organiste que comme compositeur.
Orphelin de bonne heure, sa première formation a été assurée par son père  puis par son frère aîné , mais il a aussi été un autodidacte passionné de son art, copiant et étudiant les œuvres de ses prédécesseurs et de ses contemporains, développant la fugue jusqu'à un niveau inconnu avant lui et, depuis lors, jamais surpassé. Jean-Sébastien Bach a été un virtuose de plusieurs instruments, le violon et l'alto, mais surtout le clavecin et l'orgue.

Le Bach-Werke-Verzeichnis (Catalogue des œuvres de Bach), désigné couramment par le sigle BWV, est le catalogue thématique des œuvres de Johann Sebastian Bach établi dans les années 1950 par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder.




LA CHACONNE   ou Passacaglia

Initialement, la chaconne est une danse populaire d'origine hispanique. Elle est généralement construite sur une basse qui est un tétracorde descendant. Parfois on la connaît aussi sous le nom de passacaille. Toute la pièce est soutenue par un motif thématique répété à la basse, la basse obstinée.

Bach - Passacaglia in C minor BWV 582













 LA MARCHE HARMONIQUE 


Une marche harmonique  est la répétition d'un même dessin mélodique sur différents tons. Le premier motif est appelé le modèle.



 


LA SUITE


À l'époque baroque, les vieilles danses populaires de la renaissance vont être rassemblées, pour pouvoir les écouter en concert, sans danser.
Le schéma habituel d'une suite est : Allemande, au tempo modéré et d'origine allemande, Courante, au tempo vif, d'origine française, Sarabande, au tempo lent et d'origine espagnole, Gigue, au tempo vif et d'origine anglaise. Les suites sont jouées au clavecin, au luth, à la viole, ou bien plus tardivement par des ensembles orchestraux. et parfois précédées par un prélude ou une ouverture. 








Bach: French Suite No. 2 in C minor, BWV 813



LES INSTRUMENTS DE L’ORCHESTRE

Les essentiels de Jamy  https://education.francetv.fr/matiere/sciences/cm1/video/les-differents-instruments-de-musique

Les familles d’instruments:
Les Cordes : Le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse.
Les Bois : La flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson.
Les Cuivres : La trompette, le cor, le trombone, le tuba.
Les Percussions : Le timbale, le triangle, la caisse, le xylophone.


Écouter les instruments :



Les instruments à cordes vont dominer et connaître une expansion phénoménale. Certains compositeurs, particulièrement les italiens et Vivaldi en tête, vont composer une majorité d'œuvres pour orchestre à cordes.
Les instruments baroques ont un son très doux, sont peu sonores par la facture des cordes différentes de celle des instruments modernes.
A la fin du baroque, la pratique musicale tend progressivement à pratiquer l’art du concert dans des salles de plus en plus grandes. C’est une des raisons de l’abandon des instruments baroques, pas assez sonores.

Le piano et la clarinette vont être utilisés par Mozart, mais pas par Bach parce qu'ils n'étaient pas encore inventés.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE ROMANTISME

LE MOYEN ÂGE Ve-XIVe