LE CLASSICISME
La musique classique est définie par une période qui débute après la mort de Bach, pour s'achever vers 1820, date à laquelle le romantisme lui succède. Ses principaux représentants sont Haydn, Mozart et Beethoven. Il s'agit d'une mélodie accompagnée qui remplace la polyphonie baroque. Les compositeurs classiques recherchent l'équilibre et l'élégance à partir d'une structure régulière, des harmonies claires (I-IV-V) et des rythmes simples. Bref, une musique plus simple au goût de la bourgeoisie.
L.V.Beethoven
Ils puisent leur inspiration de l'Antiquité pour y retrouver l'équilibre, l'harmonie et la symétrie.
LE PARTHÉNON (ACCROPOLE D'ATHÈNES)
L'IMPORTANCE DE LA FORME SYMÉTRIQUE
La forme musicale qui caractérise cette époque est la forme sonate qui vise la symétrie et l'équilibre avec un plan très défini :
A - B -- A

Cette forme [sonate] deviendra tellement importante que sa structure sera adoptée par de nombreuses compositions instrumentales classiques, comme le premier mouvement des symphonies, des concertos et des quatuors, ainsi que par les œuvres pour instrument(s) soliste(s) et la musique de chambre.
A B A

Cette forme [sonate] deviendra tellement importante que sa structure sera adoptée par de nombreuses compositions instrumentales classiques, comme le premier mouvement des symphonies, des concertos et des quatuors, ainsi que par les œuvres pour instrument(s) soliste(s) et la musique de chambre.
Pour cette nouvelle génération, le souci essentiel sera la mise en valeur de la ligne mélodique et l'emploi des accords (l'écriture verticale), s'opposant à l'écriture horizontale (fugue), sauf dans leurs dernières œuvres où ils reprennent le style ancien
De différentes formes, telles que le menuet, seront aussi très utilisées.
Découvre la forme du Menuet en écoutant ce Divertissement de Mozart:
De différentes formes, telles que le menuet, seront aussi très utilisées.
Découvre la forme du Menuet en écoutant ce Divertissement de Mozart:
W.A.Mozart Sonata n.11 (adaptée pour flûte)
LES COMPOSITEURS
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Wolfgang Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-Anna sont des enfants prodiges de la musique. Ils sont encore jeunes quand leur père Léopold exhibe leurs talents musicaux à travers l’Europe (Paris, Londres,...): Wolfgang joue du violon et sa sœur du piano. Ces voyages permettent à Mozart de découvrir de nombreux musiciens et d’effectuer d’importants progrès. Ainsi, Mozart écrit son premier opéra à l’âge de 12 ans ! Mozart devient de plus en plus connu : il est payé pour écrire de la musique, il travaille par exemple pour l’archevêque Colloredo. Mais cela ne lui plaît pas beaucoup car il n’est pas assez libre : il quitte l’archevêque en 1781. Peu après, il se marie avec Constance Weber et travaille comme professeur de musique particulier auprès de familles riches. Mais, s’il gagne beaucoup d’argent, il ne sait pas le gérer. Mozart passe des années difficiles avec la mort de son père, la maladie et les dettes. En 1791, sa dernière année, il compose tout de même deux chef-d’œuvres : la Flûte enchantée et le Requiem. Mozart meurt à Vienne, en Autriche, le 5 décembre 1791 à seulement 35 ans, en laissant plus de 700 œuvres à la postérité.
**********************
Les divers voyages du jeune Mozart influencent son œuvre symphonique, et son génie lui permet d'en assimiler les leçons pour aboutir à une synthèse entre les styles français, italien et allemand.
(Regarder extraits d'Amadeus)
+++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Ludwig van Beethoven est né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770. Son père, qui est lui-même musicien, lui enseigne rapidement la musique. Ainsi, Ludwig devient rapidement un pianiste et compositeur hors pair. Il rencontre ainsi d’autres grands noms de la musique comme Joseph Haydn ou Wolfgang Mozart. Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devient progressivement sourd mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronte le destin et réussit à composer des chefs-d’œuvres comme la Neuvième symphonie et aussi la Missa solemnis. Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne, en Autriche. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire.
Bien qu'ayant des débuts classiques, Beethoven allonge considérablement les développements à partir de la troisième symphonie, apportant à la forme un subjectivisme tout proche du romantisme.
LES COMPOSITIONS INSTRUMENTALES DE LA PÉRIODE CLASSIQUE
La Sonate est une composition pour piano solo ou bien pour piano et un autre instrument. Elle est aussi bien une forme définie avec un plan très précis.
Modèle Sonate:
Mozart- Sonata pour piano nº 16 KV 545 en Do majeur. I - Allegro.
Beethoven- Sonate pour violon et piano nº 5 en Fa majeur, op. 24 (Le printemps)
Le quatuor est une composition pour quatre instruments, normalement: deux violons, un alto et un violoncelle. À cette époque, ces quatuors suivent le schéma de la forme sonate.
Mozart - Quartuor à cordes Nº. 23, K. 590 (min.4,40: développement)
Le concerto classique est une composition musicale pour orchestre et un ou plusieurs instruments solistes (jusqu'à trois solistes sont possibles). Sa structure est souvent celle de la forme sonate pour le premier mouvement. L'exposition est traditionnellement présentée deux fois, la première par l'orchestre seul (tutti) et la seconde par le soliste, souvent accompagné par l'orchestre. (min. 2).
Mozart - Concert pour c larinette en La Majeur. K. 622 (min. 4,11: registre de la clarinette / min. 5,23: Tutti/ min. 59 : fin exposition)
BEETHOVEN - Concert pour violon et orchestre.
La symphonie est une composition orchestrale, sans soliste, qui suit le plan de la sonate. Les symphonies de Beethoven, à partir de la troisième, peuvent être considérées comme romantiques
Beethoven - Symphonie nº5
Beethoven - Symphonie nº9,Op 125 “Coral” (4º mouvement) (min.20: le climax)
DISTINCTION ENTRE LE DÉVELOPPEMENT ET LA VARIATION EN MUSIQUE CLASSIQUE:
Le développement se concentre sur un petit élément musical (un thème, un motif ou une phrase), le transformant et le manipulant de diverses manières, et le répétant dans de nouveaux contextes tout au long d'un morceau. C'est un processus dynamique où le matériel évolue. La forme sonate, notamment dans sa section centrale du même nom, est l'exemple le plus courant d'utilisation intensive de ce processus.
Ex. L.V.Beethoven: Symphonie nº5 (1ºmouv.)
La variation, en revanche, applique une série de modifications à une idée musicale complète (souvent un thème ou une mélodie entière), mais maintient la structure fondamentale reconnaissable dans chaque itération. Le thème est présenté dans son intégralité au début, puis suivi d'une succession de versions altérées (variations), l'ensemble constituant généralement l'œuvre entière (comme dans un thème et variations).
Ex. L.V.Beethoven: Symphonie nº7 (2ºmouv.).
Symphonie nº6 . L.V.Beethoven
Savoir plus sur les accords de la musique du classicisme (en espagnol )


Commentaires
Enregistrer un commentaire