LE CLASSICISME


La musique classique est définie par une période qui débute après la mort de Bach, pour s'achever vers 1820, date à laquelle le romantisme lui succède. Ses principaux représentants sont Haydn, Mozart et Beethoven. Il s'agit d'une mélodie accompagnée qui remplace la polyphonie barroque. Les compositeurs classiques recherchent l'équilibre et l'élégance à partir d'une structure régulière, des harmonies  claires  (I-IV-V) et des rythmes simples.








                                                          L.V.Beethoven



Ils puisent leur inspiration de l'Antiquité pour y retrouver l'équilibre, la harmonie et la symétrie.

                                        LE PARTHÉNON (ACCROPOLE D'ATHÈNES)




La forme musicale qui caractérise cette époque est la forme sonate qui vise la symétrie et l'équilibre avec un plan très défini :   A  - B -- A



                               A                      B                  A


                          







                                             


Cette forme prendra une telle importance que toute composition instrumentale classique en adoptera la forme: les instruments solistes, la musique de chambre (trio, quatuor, quintette, etc.), le concerto, la symphonie (sonate pour orchestre).

Pour cette nouvelle génération le souci essentiel sera la mise en valeur de la ligne mélodique et l'emploi des accords (l'écriture verticale) s'opposant à l'écriture horizontale (fugue) sauf dans leurs dernières œuvres où ils reprennent le style ancien.

De différentes formes tel quel le menuet seront aussi bien très utlisées.




Découvre la forme du Menuet en écoutant ce Divertissement de Mozart:






W.A.Mozart Sonata n.11 (adaptée pour flûte) 



WOLFGANG AMADEUS MOZART 

Wolfgang Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-Anna sont des enfants prodiges de la musique. Ils sont encore jeunes quand leur père Leopold exhibe leurs talents musicaux à travers l’Europe (Paris, Londres,...) : Wolfgang joue du violon et sa sœur du piano. Ces voyages permettent à Mozart de découvrir de nombreux musiciens  et d’effectuer d’importants progrès. Ainsi, Mozart écrit son premier opéra à l’âge de 12 ans ! Mozart devient de plus en plus connu : il est payé pour écrire de la musique, il travaille par exemple pour l’archevêque Colloredo. Mais cela ne lui plaît pas beaucoup car il n’est pas assez libre : il quitte l’archevêque en 1781. Peu après, il se marie avec Constance Weber et travaille comme professeur de musique particulier auprès de familles riches. Mais, s’il gagne beaucoup d’argent, il ne sait pas le gérer. Mozart passe des années difficiles avec la mort de son père, la maladie et les dettes. En 1791, sa dernière année, il compose tout de même deux chef-d’œuvres : la Flûte enchantée et le Requiem. Mozart meurt à Vienne, en Autriche, le 5 décembre 1791 à seulement 35 ans, en laissant plus de 700 œuvres à la postérité.

                                                               **********************

Les divers voyages du jeune Mozart l'influenceront dans son œuvre symphonique, en assimilant les leçons reçues et son génie aboutira à la synthèse entre le style français, italien et allemand. 
(Regarder extraits d'Amadeus)












                                                      +++++++++++++++++++++++


                                                  ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Beethoven est aussi un musicien  classique dans ses débuts, cependant, dès la troisième symphonie, il allonge considérablement les développements, apportant à la forme un subjectivisme tout proche du romantisme.


LUDWIG VAN BEETHOVEN

Ludwig van Beethoven est né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770. Son père, qui est lui-même musicien, lui enseigne rapidement la musique. Ainsi, Ludwig devient rapidement un pianiste et compositeur hors pair. Il rencontre ainsi d’autres grands noms de la musique comme Joseph Haydn ou Wolfgang Mozart. Malheureusement, à partir de 1796, Beethoven devient progressivement sourd mais, au lieu de renoncer à la musique comme il l’avait envisagé, il affronte le destin et réussit à composer des chefs-d’œuvres comme la Neuvième symphonie et aussi  la Missa solemnis. Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne, en Autriche. Il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’Histoire.









Compositions instrumentales de la période classique :


La Sonate est  une composition pour piano solo ou bien pour piano et un autre instrument. Elle est aussi bien une forme définie avec un plan très précis.
Modèle Sonate: 

Mozart- Sonata pour  piano nº 16 KV 545 en Do majeur. I - Allegro.





Beethoven-  Sonate pour violon et piano nº 5 en Fa majeur, op. 24 (Le printemps)





Le Quatuor est une composition pour quatre instruments normalement: 2 violons, un alto et un violencelle. À cette époque ces quatuors suivent le schèma de la forme Sonate.

Mozart - Quartuor à cordes Nº. 23, K. 590  (min.4,40: développement)


Le Concert est une composition musicale por orchestre et instrument soliste (même 3 instruments solistes sont possible). Son plan est aussi celui de la forme sonate. Répétant deux fois l'exposition, une fois est présentée par l'orchestre la deuxième par le soliste (min. 2).

Mozart - Concert pour  clarinette en La Majeur. K. 622 (min. 4,11: registre de la clarinette / min. 5,23: Tutti/ min. 59 : fin exposition)



Beethoven -   Concert pour  piano Nº 1 









BEETHOVEN - Concert pour violon et orchestre.




La Symphonie est une composition pour orchestre, sans soliste, qui suit le plan de la Sonate. Les Symphonies de Beethoven à partir de la troisième on peut les considérer romantiques.

Beethoven - Symphonie nº5



Beethoven - Symphonie nº9,Op 125 “Coral” (4º mouvement)  (min.20: le climax)



LA VARIATION 



LE DÉVELOPPEMENT 


En musique classique, le développement musical à la transformation d'une portion de matériel traitée avec de nombreuses combinaisons différentes, tandis que la variation présente toute la composition en entier, pas un élément isolé.   

Dans le processus du développement, certains éléments sont répétés dans différents contextes de manière modifiée. Cette pratique a ses racines dans le contrepoint, où un sujet  peut répété et modifié tout au long de la composition. 

La forme musicale qui exploite traditionnellement le développement au maximum est la sonate. Dans cette forme musicale, il y a une section après l'exposition et avant la réexposition où un élément de l'exposition est développé. Dans certains textes plus anciens, cette section de développement peut être appelée "fantaisie libre".







Symphonie nº6 . L.V.Beethoven





Savoir plus sur les accords de la musique du  classicisme  (en espagnol )







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RENAISSANCE XV-XVI

LE MOYEN ÂGE Ve-XIVe

LE ROMANTISME