LE MOYEN ÂGE Ve-XIVe
MUSIQUE RELIGIEUSE
MONASTÈRES: Chant grégorien
Des moines qui chantent.
Caractéristiques:
Pas de mesure (rythme libre),
pas d’instruments (a capella),
pas de polyphonie (monodie).
Notation carrée (pas arrondie)
4 lignes (pas cinq)
Musique ornementée (mélismes. Ex: Alleluia)
Latin (pas français ou allemand)
pas de polyphonie (monodie).
Notation carrée (pas arrondie)
4 lignes (pas cinq)
Musique ornementée (mélismes. Ex: Alleluia)
Latin (pas français ou allemand)
ALLELUIA (mélismatique)
DIES IRAE (syllabique)
Dies irae, dies illa
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Jour de colère, jour fameux,
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Quantus tremor est futurus,
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Quelle terreur règnera
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MUSIQUE PROFANE
CHÂTEAUX: Trouvères, Troubadours
CHÂTEAUX: Trouvères, Troubadours
Des
nobles, des gens cultivés qui savent écrire et composer de la
musique.
Les
Trouvères parlent
la langue d’oil et ils habitent dans le nord de la France.
Les
Troubadours
parlent la langue d’oc
et ils habitent dans le sud de la
France.
Monodie accompagnée par un luth.
VILLAGE: Musique populaire: Des jongleurs.
Des chanteurs qui ne savent pas écrire de la musique. Ils voyagent de village en village et répètent par coeur des chansons qu’ils ont apprises bouche à oreille.
NAISSANCE DE LA POLYPHONIE. (IXe-XIe)
On peut voir plusieurs étapes dans l’évolution de la polyphonie:
1- Une mélodie à laquelle on ajoute un bourdon
2- Des
compositions avec des mélodies parallèles par quintes (Organum)
3- Des compositions avec des voix non parallèles (Discantus)
https://www.youtube.com/watch?v=jXPNxloOW6k
Exercices
de polyphonie à partir d’un chant donné:
Bourdon,
Organum, Discantus.
ARS ANTIQUA
(XIIe-XIIIe)
ÉCOLE DE NOTRE-DAME
Leonin
(né
vers 1150 et mort vers 1210)
va pratiquer l'organum et après Perotin (vers
1160-1230) le
discantus.
Perotin
compose des œuvres à
trois ou quatre voix,
en déchant,
Depuis son apparition au XIe siècle, la voix de déchant
procède par mouvement contraire .
ARS
NOVA (XIVe)
L’époque de l’ars nova couvre à peu près les années 1320 à 1380 ; elle a pour centre Paris. Jean de Murs, mathématicien à la Sorbonne présente le système de notation mesurée de l’Ars nova en 1321.
Ce nouveau système de notation mesurée, a permis de jouer de la musique en lisant les partitions au-delà du bouche à oreille qui avait tendance à déformer les chansons au fil du temps.
Ce nouveau système de notation mesurée, a permis de jouer de la musique en lisant les partitions au-delà du bouche à oreille qui avait tendance à déformer les chansons au fil du temps.
L'idée était de créer une musique
d'une plus grande expressivité, en introduisant beaucoup de
dissonances.
Les paroles des poèmes d'amour courtois pouvaient être mélangées à des textes sacrés. Ce mélange du sacré avec la musique profane n’était pas bien vu par l’église au début.
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) organiste à la cathédrale de Reims, compose un grand nombre d’oeuvres musicales, dont la plus connue c’est la Messe de Nostre Dame.
Stella splendens (Flûte: deux voix)
Stella splendens est
une chanson polyphonique recueillie dans le Llibre Vermell de
Montserrat, qui est l'un des plus anciens manuscrits médiévaux contenant de la
musique de l'époque et encore conservé. Cette pièce est une danse et est écrite
pour deux voix.
Étoile resplendissante dans les nues, fille de la Lumière, soleil radieux
Libre comme l'air, fille de la Lumière qui sauve l'Homme
Qui, à bout de souffle, te désire encore d'avantage
La solitude doucement gagne mon esprit, fille de la peur
Prend sa naissance insidieusement
Solitude pour seul savoir, Lumière du voyage qui sauve l'Homme Qui à bout de souffle, te désire encore d'avantage
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